Les Bénéfices de la Thérapie Manuelle Busquet : Une méthode globale qui complète la kinésithérapie actuellement en crise silencieuse

Définition de la méthode Busquet :

La prise en charge des douleurs et déséquilibres physiques a longtemps été l’apanage de la kinésithérapie. Si cette approche reste précieuse, une méthode alternative se distingue par sa vision et son efficacité : la thérapie manuelle Busquet. Elle repose sur l’analyse et le traitement des chaînes physiologiques. Mr Busquet était un kiné ostéopathe élève de Mézières ; il a crée son école où j’ai été formée. Contrairement à d’autres méthodes, qui peuvent parfois se limiter à traiter les symptômes, la méthode Busquet va plus loin et recherche la cause profonde des douleurs et des tensions à partir d’un bilan statique et dynamique. Via cette méthode, j’apprécie la recherche de la cause, tel un inspecteur ; et les techniques s’attardent beaucoup sur les zones gynécologique, digestive, thoracique et crânienne.

La méthode s’adresse aux personnes souffrant de douleurs chroniques, aux déséquilibres posturaux de l’adolescent ou de l’adulte, aux sportifs, aux nourrissons, …

 Pourquoi est-elle plus complète que la kinésithérapie classique ?

Moi-même kinésithérapeute à l’origine, la kinésithérapie traditionnelle est souvent centrée sur la zone douloureuse et se focalise sur la rééducation de la fonction motrice, avec des techniques qui visent à assouplir une articulation ou renforcer et étirer un muscle ou rechercher une autonomie ou une réathlétisation. Ces traitements sont indéniablement efficaces dans certains cas, mais à court terme.

A cela, la nouvelle approche de la kinésithérapie, inspirée du coaching thérapeutique, présente de nombreux avantages, mais elle peut également engendrer certaines limites, notamment lorsqu’elle n’accorde pas suffisamment d’attention aux spécificités individuelles de chaque patient. La nouvelle kinésithérapie tente d’appliquer des protocoles standardisés qui ne prennent pas en compte les particularités de chaque individu avec des besoins spécifiques, des limites physiques et psychologiques uniques, et une tolérance différente à la douleur et aux exercices.

Je tiens aussi à mettre en lumière la dévalorisation de la kinésithérapie par le sous financement de notre système de santé et ce, au détriment de la personnalisation du soin. En effet, dans le système de santé actuel, la kinésithérapie souffre d’un manque flagrant de valorisation, obligeant de nombreux praticiens à prendre en charge plusieurs patients en même temps pour assurer la viabilité économique de leur cabinet. Cette situation, bien que compréhensible dans un contexte de pression financière, entraîne des conséquences désastreuses pour la qualité des soins et le bien-être des patients.

En résumé, avec la méthode Busquet, je peux soigner tous types de populations et surtout les nourrissons et enfants. Je cherche à identifier les compensations posturales et les dysfonctionnements des chaînes physiologiques qui en sont à l’origine. Je complète également ma prise en charge digestive avec des conseils en phytothérapie.

Mais je connais aussi les limites de cette méthode et je m’amuse à sortir mes autres techniques de ma boîte à outils comme les ventouses, les moxas, l’intégration des réflexes archaïques ou encore la lecture biologique.

Alors n’hésitez pas à venir découvrir la méthode Busquet en séances individuelles au cabinet :

Pauline THIODAT

Laisser un commentaire