L’Incroyable Pouvoir de la Motricité Libre : je vous fais découvrir la face cachée !

Le développement moteur des bébés est une étape cruciale dans leur croissance globale. Cependant, certains nourrissons peuvent rencontrer des difficultés dans ce domaine, que ce soit en raison de troubles du développement moteur ou tout simplement de notre mode de vie.

Qu’est-ce que la motricité libre ?

La motricité libre est un concept apporté par Emmi Pikler et développé par Michèle Forestier dont je conseille son livre très accessible « De la Naissance aux Premiers Pas ». Son principe fondamental est de permettre au bébé d’évoluer dans un environnement sécurisé, sans intervention directe de l’adulte mais tout en connaissant ses étapes motrices. Le bébé est libre de découvrir ses propres capacités physiques en fonction de son rythme, ce qui favorise un développement moteur naturel et autonome.

Les bienfaits de la motricité libre

  1. Développement de la confiance en soi : La motricité libre permet au bébé d’expérimenter ses capacités de manière autonome, ce qui renforce sa confiance en lui. Même si un bébé souffre de troubles moteurs, le fait de pouvoir explorer librement son corps, sans intervention excessive, l’encourage à découvrir ses propres ressources et à progresser à son rythme.
  2. Respect des étapes motrices : trop souvent, les adultes proposent des positions au bébé trop tôt. En effet, un bébé doit être dans une position uniquement si il est capable de rentrer ou de sortir de cette position seul. Vous allez donc régulièrement m’entendre parler de la position assise proposée trop tôt au bébé.
  3. Respect du rythme individuel en dehors de toute demande externe que ce soit médical ou sociétal !
  4. Stimulation cognitive et émotionnelle : chaque étape motrice permet une acquisition cognitive.
  5. Développement des autres compétences : avez-vous on oublié l’habileté ou l’oralité ?  Un enfant assis trop tôt ne sera pas en condition propice pour le développement de la motricité des membres supérieurs et des mains. Ne culpabilisez pas !!! même le domaine de la santé préfèrera cocher dans le carnet de santé si l’enfant tient assis plutôt que de demander ses capacités à croiser la ligne médiane avec une balle de préhension !!! J
  6. Enfin, et pas des moindres !! N’oubliez pas aussi les bienfaits pour les adultes !!! et oui !!! l’enfant est autonome pour traverser et surmonter les obstacles selon son étape de découverte !!! et c’est un enfant qui découvre sans frustration !

Comment mettre en place un environnement de motricité libre pour les bébés ?

  1. Un revêtement facile ! Un tapis dur avec revêtement lisse pour mieux se déplacer ! Essayez de ramper sur une couette moelleuse ?! Ne chercher pas non plus à le limiter sur un espace au contraire !!!
  2. Un environnement sûr, spacieux et sans danger Bien évidemment !!!
  3. Et les animaux ? posez vous la bonne question !!! J’ai mon point de vue à ce sujet 😉 Dois-je sécuriser l’enfant de mon chien en le mettant dans un parc ? ou ne serait-ce pas plutôt à l’animal de sortir ou de changer de pièce plutôt que d’enfermer mon petit d’hom en devenir ?
  4. Limiter les jeux à un ou deux et faire un roulement si mamie et tata en trop offert J
  5. Choisir la tenue appropriée : préferez vous faire du 4 pattes et des burpees en jean ou tenue de sport ? pieds nus, avec baskets souples ou avec des chaussures de randonnées avec une tige montante bien raide ?

Suivez moi pour d’autres conseils notamment au sujet des chaussures ! à bientôt !

Inscrivez vous aux prochains ateliers bébés moteurs à la ferme pédagogique de la Moulerette 63114 Montpeyroux

Pauline THIODAT

Laisser un commentaire