
Selon l’OMS, le burn-out ou syndrome d’Ă©puisement est un Ă©tat d’Ă©puisement physique, Ă©motionnel et mental provoquĂ© par un stress chronique notamment au travail. Il survient lorsque la personne a dĂ©passĂ© ses limites sans rĂ©ussir Ă rĂ©cupĂ©rer, ce qui entraĂ®ne un effondrement brutal.
Le Burn-in est moins connu et pourtant il se retrouve avec une plus grande prĂ©valence ; quand l’hyper-investissement prĂ©cède l’effondrement…. C’est LE signal d’alarme du burn-out. En effet, les caractĂ©ristiques de cette sur-activitĂ© constante sont l’hyper-investissement, le perfectionnisme, la difficultĂ© Ă dĂ©lĂ©guer…
Le burn-out : une rupture entre le corps et l’esprit
Le burn-out est souvent perçu comme un problème purement psychologique, un Ă©puisement mental dĂ» Ă un excès de stress et de charge mentale. Pourtant, bien avant que l’esprit ne lâche, le corps envoie des signaux d’alerte. Le burn-out survient lorsque l’organisme, soumis Ă un stress chronique, ne parvient plus Ă rĂ©cupĂ©rer. Il ne s’agit pas d’une simple fatigue, mais d’un vĂ©ritable effondrement physique. Les premiers signaux du corps sont le rĂ©sultat d’une activation excessive du système nerveux sympathique :
- Tensions musculaires persistantes (épaules, nuque, mâchoires…)
- Troubles digestifs inexplicables
- Difficultés à respirer librement
- Troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
- Fatigue chronique
- Irritabilité
- …
Quels conflits biologiques sont Ă l’origine du burn-out ?
En lecture biologique, chaque symptĂ´me a une signification prĂ©cise en lien avec nos Ă©motions vĂ©cues. Le burn-out ne survient pas par hasard : il est souvent le reflet d’un conflit intĂ©rieur ancien qui a Ă©tĂ© catalysĂ© par un Ă©vènement. On retrouve certains grands conflits que l’on cherche Ă comprendre :
- Conflit de dévalorisation
- Conflit de territoire
- Conflit de séparation
- Conflit d’adaptation
- …
Mais la lecture biologique peut, aussi nous proposer un autre spectre : et si le burn-out n’Ă©tait pas une fin ? Lorsqu’il survient, il force l’individu Ă stopper pour une tentative de rĂ©paration, rĂ©Ă©valuer nos choix de vie, apprendre Ă Ă©couter nos besoins profonds…
Réflexes archaïques et burn out : quand le corps reste en survie
Les réflexes archaïques sont des réponses motrices automatiques et involontaires à un stimulus moteur ou sensoriel, présents chez le fœtus et le nouveau-né. Ils sont essentiels au développement moteur, sensoriel et neurologique. Ces réflexes disparaissent progressivement au cours des premiers mois de vie, laissant place à des mouvements volontaires. L’intégration de ces réflexes est essentielle à trois niveaux : cognitif, émotionnel et physique. S’ils ne le sont pas, ils parasitent notre gestion du stress, notre posture, nous maintiennent en hyper vigilance et impactent notre résilience face aux défis de la vie. Voici quelques réflexes souvent impliqués dans les cas de burn-out :
- RĂ©flexe de Moro : Ce rĂ©flexe est un système d’alarme face Ă un danger perçu. Il dĂ©clenche une libĂ©ration massive de cortisol (hormone du stress) et prĂ©pare le corps Ă fuir ou Ă se dĂ©fendre. S’il est mal intĂ©grĂ©, on retrouve une hyper-rĂ©activitĂ© aux stimulis (bruits, lumières, critiques, imprĂ©vus), une fatigue nerveuse (due Ă une activation permanente du système sympathique), une difficultĂ© Ă gĂ©rer le stress, une tendance Ă l’anxiĂ©tĂ© chronique, une difficultĂ© Ă lâcher prise…
- RĂ©flexe de Paralysie par la Peur (RPP) : Ce rĂ©flexe est un mĂ©canisme de protection qui nous fige lorsque nous percevons un danger extrĂŞme. Il est censĂ© disparaĂ®tre rapidement, mais s’il reste actif, il crĂ©e un Ă©tat de sidĂ©ration c’est-Ă -dire une forme de procrastination, d’auto-sabotage ou encore de blocage face aux responsabilitĂ©s.
- RĂ©flexes tonique asymĂ©trique et symĂ©trique du cou (RTAC et RTSC) : ils aident Ă la coordination des mouvements droite/gauche et haut/bas et Ă l’alternance entre activitĂ©/rĂ©cupĂ©ration. Leurs non intĂ©grations parasitent les mouvements, la concentration, la position maintenue assise et provoquent une sensation d’agitation intĂ©rieure mĂŞme au repos…
Â
💡 Vous traversez un burn-out ou sentez que vous êtes en surrégime ? Je vous accompagne sur mesure pour retrouver votre énergie et votre équilibre : thérapie manuelle, phytothérapie, lecture biologique ou intégration des réflexes archaïques.